C3COM accompagne le renforcement des capacités de lutte contre la corruption et contre toutes les formes de criminalité financière.

 

C3COM propose des sessions de coaching destinées aux acteurs officiels du développement économique, ainsi qu’au secteur privé.

 

En concertation avec ses clients, C3COM construit des programmes sur-mesure comprenant des séances collectives de présentation des principaux défis de la lutte contre la criminalité financière, de débats, et des entretiens individuels.

 

Ces programmes pilotes s’inscrivent en complément des formations de compliance aux dispositifs législatifs et réglementaires de lutte contre la criminalité financière. Ils ont vocation à aborder les aspects sociologiques et humains qui y sont afférents. 

 

Exemple de séances collectives:

 

  • Le groupe discute de sa mission : Quelle est-elle? Comment la partager au sein de l’équipe? Comment la partager à l’extérieur ? En quoi est-elle spécifique ?

  • A quelles difficultés / défis est-il confronté ?

  • De quelles ressources dispose-t-il en tant que groupe ?

  • Quelles sont les propositions d’amélioration : Au sein du groupe ? Dans ses interfaces avec d’autres acteurs institutionnels ?

 

Exemple de thèmes abordés dans les entretiens individuels:

 

  • Perception de la mission individuelle : définition, développement, difficultés, défis, perspectives

  • Fonctionnement au sein du groupe : place, positionnement, qualités spécifiques, attentes, freins, évolution souhaitée

 

Les programmes sont uniques, élaborés en concertation avec le client, en fonction de la taille et de la mission des équipes. En général, les sessions collectives s’organisent sur trois demi-journées (2 demi-journées de discussion cadre et une demi-journée de «feedback» ou restitution). Il est conseillé de prévoir un minimum d’une heure par entretien individuel pour chaque participant, quelque soit son niveau hiérarchique.

 

Public : 

Cellules de renseignement financier, banques centrales, services de «law enforcement» (police, justice), associations professionnelles de banques ou d’assujettis aux dispositifs AML/CFT, secteur privé (banques, sociétés d'assurance, entreprises, etc).

 

 

Coaching

for Integrity

©c3comcoaching 2004-2018

Tous droits réservés