Atelier "Entreprises et Valeurs"

Développez et activez votre système de valeurs au sein de votre entreprise,

Créez au sein de vos collaborateurs une compréhension partagée

          des valeurs pour bâtir la vision et l'action communes,

Suscitez l'incarnation de ces valeurs pour donner du sens

          à la performance commune

Objectifs de l'atelier : 

Les objectifs assignés à l'atelier sont établis avec l'entreprise ; ils s'inscrivent dans le contexte spécifique de sa stratégie interne et externe et du public cible (Comités de Direction, managers, équipe, équipes projets etc.).

Quelques exemples d'objectifs : 

  • Développer et activer le système de VALEURS propres à chaque entreprise

  • Accompagner le groupe dans sa (re)découverte des VALEURS sources de l'entreprise

  • Créer une compréhension partagée des VALEURS pour bâtir la vision et l'action communes

  • Susciter l'incarnation des VALEURS pour donner du sens à la performance collective

  • Engager ou prolonger un processus de management des VALEURS

 

 

Méthodologie :

Nous conduisons un processus parallèle de résonance entre valeurs personnelles et valeurs collectives

" J'expérimente et je donne à expérimenter "

" Mon cheminement individuel nourrit le cheminement du groupe "

 

Cette pédagogie expérientielle et participative privilégie l'intelligence collective. Elle alterne les temps d'apport collectif (1/4 du temps) et les temps d'implication active du groupe (3/4). Elle favorise ainsi l'appropriation par chaque participant des valeurs de l'entreprise et l'ancrage pérenne des acquis de l'atelier.

 

Contenu de l'atelier :

 

1. Définir les caractéristiques des VALEURS de l'entreprise

  • Place et rôle des valeurs dans l'entreprise, son histoire, sa culture, ses produits, son image...

  • Potentiel d'appropriation individuelle et collective, rôle dans la structuration des comportements

  • Interdépendance des valeurs

 

2. Evaluer la portée des VALEURS de l'entreprise

  • Auprès des collaborateurs (valeurs instrumentales)

  • Dans l'espace public (marketing, collaboration, ventes...)

  • Dans le temps (cycle de vie des valeurs)

 

3. Identifier les porteurs de VALEURS

  • Individus clés, clients, fournisseurs

  • Porteurs symboliques (fondateurs, acteurs d'évènements décisifs)

 

4. Explorer la dynamique des relations entre les VALEURS

  • Hiérarchie

  • Représentation axiale

  • Intération

 

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