top of page

Atelier "Excellence"

 

 

Cet atelier a été conçu et développé en partenariat avec un coach

     spécialisé dans les défis de l'hôtellerie et la restauration.

Pourquoi ? Parce que dans ces secteurs, l’EXCELLENCE est à la fois

     un objectif (à atteindre chaque jour et en permanence),

     une obligation (le client a le droit au meilleur)

     et une culture (transmise par les chefs étoilés et valorisée dans l’espace

     social par un système symbolique de notation).

 

Il nous a semblé intéressant de réfléchir à ces meilleures pratiques et à leurs transpositions dans d'autres univers professionnels.

 

Si elle tire vers le haut et exhorte au dépassement de soi, cette injonction d’EXCELLENCE comporte aussi des facteurs potentiellement néfastes pour l’individu et, collectivement, pour l’équipe. Il convient donc de les identifier et de les prendre en charge, de manière préventive tout d’abord, puis régulièrement lors de session de « révision ».

 

Cet Atelier EXCELLENCE répond à un triple défi : 

 

1- Atteindre l’EXCELLENCE, se garder du perfectionnisme

 

L’objectif : Faire de son mieux, se dépasser, viser l’excellence.

Le risque : Fixer des niveaux d’attentes ou des objectifs irréalistes, inatteignables et donc contreproductifs

 

Prendre conscience des effets néfastes du perfectionnisme

Travailler sur son système de valeurs et son mode de pensée (PNL)

Apprendre à fixer des objectifs réalistes

Connaître et reconnaître ses signaux d’alertes

 

2- EXCELLER dans la performance en gérant la pression

 

L’objectif : identifier et cultiver son stress positif pour donner le meilleur en situation de pression

Le risque : mettre en danger son équilibre intérieur et celui de l’équipe

 

Evaluer ses modes de fonctionnement face au stress et ses ressources propres (connaissance de soi)

Développer sa stratégie de gestion du stress (savoir se préparer, ancrer ses expériences positives)

Comprendre le stress de l’équipe : facteurs déclenchants et aggravants, conditions de la confiance, 

Gérer en équipe la pression et le stress (mieux communiquer, développer la solidarité)

 

3- Penser « Équipe » et « collectif » tout en développant l’autonomie des individus

 

L’objectif : impliquer tous les membres du groupe pour que chacun soit garant et responsable  de l’EXCELLENCE, individuellement et au sein de l’équipe

Le risque : fonctionner en structure pyramidale hiérarchisée à l’excès sans espace d’initiative pour l’individu et le groupe.

 

Coopération, collaboration, compétition : pourquoi et comment trouver l’équilibre

Repérer les stratégies d’adaptation dans la relation (agresser, fuir, manipuler, s’affirmer)

Savoir écouter et savoir communiquer

S’appuyer sur des valeurs pour avancer ensemble

Résoudre les problèmes en groupe (savoir poser le problème, respecter les étapes de résolution)

 

 

 

 

bottom of page